L’association C.ChatelCensoir a créé un jardin associatif appelé « Tomate Rouge ».
Ce jardin a d’abord été associatif dans sa création : prêt du terrain par un membre de l’association pour 3 ans, puis dons de toutes sortes de matériaux par des membres de l’association mais aussi des sympathisants ! C’est alors que l’énergie, la sueur et la ténacité de quelques uns ont été nécessaires pour que les choses puissent commencer à prendre forme et racines !
Lors de l’inauguration qui a eu lieu le 18 mai à 11 heures, Catherine a pu expliquer en présence d’une trentaine de personnes tout ce que représentait le jardin associatif en termes de partage pour favoriser l’émergence et donner à voir, notamment aux enfants, une nature plus naturelle et plus durable ! Beaucoup plus qu’un lopin de terre sorti de l’oubli et habillé de bambous, ce sera aussi le lieu où poussera désormais de quoi faire une soupe géante et partagée à l’automne, ce qui sera l’occasion de remettre en avant un habitant historique du village, Edmé Champion, dit le petit manteau bleu, qui au XVIIIème siècle, plusieurs siècles avant Coluche avait déjà inventé la solidarité de la soupe populaire !
Déjà, le 16 mai, les enfants de l’école, étaient venus avec leurs enseignants dans le cadre d’un partenariat, pour planter des potirons pour la soupe ! Ils ont aussi planté des radis qu’ils pourront déguster – du moins on l’espère – lors de leur visite du mois de juin ! A cette occasion, ils pourront vérifier que les potirons ont bien poussé ! Avant de partir et de partager un petit goûter tout le monde a fêté l’anniversaire de deux jardiniers l’un du groupe des élèves, l’autre de l’association qui s’était fortement investi dans la remise en état du jardin !
Lire l’article de l’Yonne Républicaine: Un carré de jardin réservé aux enfants
Le jardin donnera lieu à des moments de partage : tous les samedis une permanence se tiendra de 16 heures à 19 heures ! Tout le monde peut passer pour donner un coup de main, arroser, désherber, planter, discuter pour autant que le règlement commun est partagé ! Il paraît aussi que cet été on pourra venir y chanter !