Réunion publique samedi 28 septembre 2019 à 11h00, Châtel-Censoir
Depuis le début de l’année 2019, la SNCF et la Région Bourgogne Franche-Comté ont brutalement mis fin aux pratiques qui permettaient aux usagers de la ligne TER Clamecy-Auxerre de pouvoir effectivement acheter leurs billets de train. En effet, puisqu’il n’existait aucun guichet ou distributeur automatique dans la quasi-totalité des gares desservies par la ligne, les voyageurs avaient la possibilité de se procurer leur billet directement auprès du contrôleur en se présentant à lui. Bien évidemment le contrôleur était au courant de la situation, et bien évidemment le billet était délivré au tarif guichet. Et, sur cette ligne comme sur toutes les lignes de la SNCF, la plupart des voyageurs achetaient leur billet. Parce que nous savions que la SNCF et la Région comptabilisait le nombre de voyageurs montant dans chaque gare et parce que, outre le respect des règles de citoyenneté, c’était tout notre intérêt de payer nos billets pour montrer que nous existions. Encore fallait-il qu’un contrôleur soit présent à bord…
Cette existence nous est aujourd’hui déniée.
D’abord, il y eut de moins en moins de contrôleurs ; et donc de moins en moins la possibilité de payer nos billets. Beaucoup d’entre nous qui poursuivions notre voyage vers Paris ou Dijon, à partir de Laroche-Migennes, insistions pour régulariser notre situation lors du changement de train. Mais on nous répondait systématiquement que le billet ne pouvait être émis qu’au départ de la gare de Laroche, et pas de Mailly-la-Ville, ou de Châtel-Censoir ou de Clamecy….
Ensuite vint la décision autoritaire : la Région Bourgogne Franche-Comté et la SNCF décidèrent de mettre fin à cette souplesse, qui venait compenser les propres faiblesses consécutives aux fermeture des services de paiement en gare qu’elles avaient progressivement décidées. Aujourd’hui, il est obligatoire de se procurer un billet en ligne, via le site Internet ou l’application sur téléphone mobile. Et tant pis pour toutes celles et ceux qui n’ont pas Internet, ou bien pas de smartphone, ou encore qui ne sont pas du tout familiers avec ce mode de paiement. Et la sanction est immédiate : quand le “contrevenant à l’insu de son plein gré” est contrôlé, alors même qu’il est allé se présenter au contrôleur en expliquant son impossibilité matérielle de se procurer un billet en ligne, il est systématiquement verbalisé d’une amende de 50 euros, tel un délinquant primaire, en plus du prix du billet qu’il souhaitait bien évidemment acquitter.
Cette pratique inadmissible s’inscrit dans un contexte plus général où la population voit le service de cette ligne TER se dégrader progressivement depuis 2015. Pourtant, la population aime son train et veut payer des billets plutôt que des amendes.
Voilà pourquoi les associations Rails Vaux d’Yonne et la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) mènent un combat vigilant depuis de nombreuses années. Elles ont en particulier été très actives au moment de la fermeture des gares de la ligne il y a quelques années. Voilà pourquoi l’association C.ChâtelCensoir a lancé une pétition dans le village et les environs il y a quelques semaines.
Voilà pourquoi nos trois associations vous invitent à une réunion publique d’information le samedi 28 septembre 2019 à 11h00 à Châtel-Censoir dans la salle des associations au 37, rue Cotteau (derrière le pôle santé).
Plus d’information à: contact@cchatel.fr